Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Kadiatou Konaré
Editeur : Cauris livres
Prix de vente en FCFA : 22 500 F (zone CFA)
Prix de vente en Euro : 39 € (hors zone CFA)
Format : 210 x 270
Nombre de pages : 392
Code ISBN : 978-99952-60-53-8
Date de parution : Septembre 2023
Résumé/Présentation:
Le livre
Dans le sillage du panafricanisme, ce magnifique livre s’appuie sur une iconographie foisonnante et des textes saisissants pour convoquer l’histoire et sonder le destin d’une Afrique unie, solidaire et fraternelle.
Rendez-vous émouvant avec l’Afrique, Addis-Abeba, Le Serment, est constitué de :
I. Les discours de l’unité et de la fraternité
Ce sont ces discours scandés du 22 au 25 mai 1963, à Addis-Abeba, à la tribune d’Africa Hall par 30 chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique indépendante et retranscrits dans ce livre qui vont donner naissance à la Charte de l’Organisation de l’unité africaine. Ces voix, 60 ans après, n’ont rien perdu de leur vitalité, tant le message d’unité et de solidarité demeure d’actualité !
II. 60 ans de Rencontre, de Médiation, de Solidarité
Des moments forts de solidarité, de partage, de dialogue, de renoncement et de retrouvailles jalonnent 60 ans de parcours, de l’OUA à l’UA et mettent en lumière les visages de ceux qui ont prêté allégeance à l’Afrique et à son intégration.
III. Les multiples facettes d’Addis-Abeba
Capitale panafricaine de l’Éthiopie, Addis-Abeba affiche le visage d’une ville moderne, indomptable et fière, celui d’une capitale impériale et fédératrice célébrant l’Afrique à travers avenues, parcs, musées, etc.
Ouvrage collectif
Sous la direction de Kadiatou Konaré, éditrice et fondatrice de la maison d’édition Cauris livres, ancienne ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali.
Préface de la présidente S.E. Sahle-Work Zewde, chef de l’Etat d’Ethiopie.
Postface de S.E. Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali et premier président de la Commission de l’Union africaine.
Contributions scientifiques d’Aguibou S. Diarrah, ancien ambassadeur du Mali et directeur du Programme frontière de l’Union africaine.
Contributions iconographiques de Daniel Hailé Degefa, journaliste éthiopien.
Addis-Abeba, le Serment