Le griot m’a raconté … Ferdinand Duranton, le prince français du Khasso (1797-1838)
Auteur : Adame Ba Konaré
Editeur : Présence Africaine
disponible
Prix de vente : 12 000 FCFA
Prix de vente en Euro : 18 €
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 247
Code ISBN : 978-2-7087-0923-2
Date de parution : Décembre 2018
Résumé/Présentation :
Le livre
Djeli Madi Kouyaté, facétieux griot du Mali, conte l’épopée de Ferdinand Duranton (1797-1838), explorateur, diplomate, agent commercial et beau-fils de Hawa Demba Diallo, roi du Khasso, au temps de la pénétration française en Afrique, à Nicola, son descendant. Un rare plongeon au cœur d’une tradition orale riche et foisonnante par la voix d’un maître des mots, du temps et de la mémoire. Avec un détour par Saint-Domingue, l’auteure tisse une quête d’identité croisée … qui la touche de près.
L’auteure
Adame Ba Konaré
Née à Ségou au Mali, Adame Ba Konaré est historienne. Elle est l’auteure de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages sur son pays et l’Afrique, dans plusieurs domaines : histoire, femmes, parfums. Elle a également produit un roman et divers essais.
Première Dame du Mali de 1992 à 2002, elle est également militante des Droits de l’Homme et du Mouvement démocratique malien, membre fondatrice de plusieurs associations, Présidente-fondatrice du Musée de la Femme de Bamako (Muso Kunda) et du Centre Kadiatou Thiam, centre de formation et de production pour les femmes.