Cauris livres (Mali)
Née à la suite de Cauris Editions, Cauris livres a pour vocation de mettre l’écrit au service :
- du dialogue des cultures
- de l'éducation
- de la défense des droits des femmes et des enfants
LIGNE EDITORIALE - Elle repose sur les domaines ci-dessous :
Les albums illustrés pour enfants :
Ils abordent les problématiques d’histoire, de société, de culture sous un angle ludique. Ces albums ont pour vocation d’accompagner la construction intellectuelle de l’enfant. La collection Lucy relate la vie de grands personnages de l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora issus du monde politique, artistique, sportif, économique.
Les manuels scolaires :
Cauris Livres proposera des manuels modernes, dynamiques, adaptés à nos réalités locales avec une grande exigence éditoriale.
Les guides touristiques et culturels :
Ce sont des guides spécialisés sur les pays d’Afrique et dont la vocation est de pénétrer le pays à travers les hommes et les femmes qui y habitent. Dans chaque rubrique traitée, c’est d’abord, les us et coutumes, les modes de vie, les savoir-faire des populations qui sont mis en avant. Ainsi :
La partie historique traite d’abord de l’histoire des peuples, de leur installation, de leur combat pour s’approprier leur territoire. Des galeries de portraits de personnage clés sont dressées.
Carte d’identité est une fiche sommaire de présentation du pays à travers son économie, son organisation sociale et politique, ses institutions, son administration.
Société et culture met plus en avant le savoir-faire des populations et témoigne de leur attachement à leurs traditions, à leurs cultures, viviers essentiels de leur épanouissement. Là également, des galeries de portrait de talent sont fournies.
L’actualité du pays rend compte des grands chantiers du pays, dans une perspective de développement social, économique, politique.
A la rencontre du pays est une balade à travers les différents sites et attractions du pays tout en mettant la lumière sur les savoir faire artistiques et locaux. Portaits de personnages clé de la création artistique et artisanale.
Récits de voyage donnent la parole à ceux qui ont déjà fait l’expérience du voyage dans le pays pour leur impression, sentiments…
Les pages pratiques fournissent quelques repères au visiteur sur les précautions d’usage à prendre et sur une bonne organisation du voyage
La littérature :
En français et/ou dans les langues nationales, la littérature - que ce soit le roman, la poésie, le théâtre - souhaite renouveler la création littéraire du pays en participant à l’émergence de nouveaux talents. Cette littérature pourra aussi bien s’adresser aux enfants qu’à leurs ainés.
Faire de la littérature c’est aussi être un moteur d’ouverture sur le monde ; s’imprégner des littératures d’ailleurs à travers des achats de droits, convaincu que la littérature est le meilleur moyen pour voyager, pour s’ouvrir à d’autres mondes, à d’autres cultures.
Faire la littérature c’est aussi revaloriser notre patrimoine linguistique, avec la publication de textes en langues nationales.
Les ouvrages de références : essais, biographies, témoignages, entretiens, vie pratique
Essais, témoignage : donne des clés pour mieux comprendre notre monde et engage le débat sur notre devenir.
Biographie : pour préserver la mémoire du pays à travers la vie de ceux qui le façonne.
Entretiens : faire du livre, un outil privilégié de communication au service de leaders de la scène politique, économique, culturelle, spirituelle.
Vie pratique : carnets de voyages, guides divers
Edition électronique : pour fournir des supports didactiques aux livres et aux manuels pour enfants et donner une vie plus interactive à nos idées et à nos productions.
Edition en braille : c’est la volonté de combler un vide, une anomalie ; alors qu’il existe des écoles, des centres de formation pour aveugle, il n ‘existe pratiquement pas de manuels en braille.
La tragédie des hommes accroupis

La tragédie des hommes accroupis
Auteur : Amadou Tidiani Traoré
Editeur : Cauris livres
Eugène Escoffier, Ardéchois-tirailleur sénégalais

Eugène Escoffier, Ardéchois-tirailleur sénégalais
Auteur : Didier Veller
Editeur : Cauris livres
disponible
PROMOTION DE LA QUALITE DE L’EDITION : Cauris livre remporte le prix Afrilivres 2019
La maison d'édition Cauris livres a remporté le prix Afrilivres 2019 qui récompense la meilleure maison d'édition en Afrique francophone.
L’information a été donnée au cours d’un point de presse organisé par Afrilivres au Grand hôtel de Bamako, le jeudi 20 février 2020, animé par le président d’Afrilivres, Abdoulaye Fodé N’Dione. Afrilivres est un collectif d’éditeurs africains dont le siège est à Cotonou. Il comprend 53 maisons d’édition reparties entre 14 pays en Afrique subsaharienne en plus de Madagascar et de l’ile Maurice.
Selon Abdoulaye Fodé N’Dione, c’est dans le but d’encourager les éditeurs à faire un travail de qualité qu’Afrilivres a initié en 2015, le prix de meilleure maison d’édition en Afrique d’une valeur de 3 500 000 FCFA. “Notre objectif est d’amener nos partenaires à un travail de qualité. C’est à partir de là que nous pourrons résoudre nos problèmes. Nous remercions l’organisation internationale de la francophonie (OIF) qui sponsorise ce prix à travers sa direction de la langue française, culture et diversité”, a-t-il déclaré.
Pour le prix Afrilivres 2019, le jury était composé de Mamadou Camara du Sénégal, Serge Grah de la Côte d’Ivoire et de Mamadou Konaté du Mali. Les critères de sélection étaient entre autres la beauté de la couverture, l’harmonie des couleurs, l’esthétique de la mise en page, le choix et la taille des polices, la qualité de l’impression, le choix du papier, l’originalité du titre, le thème abordé.
Selon le président du jury, Mamadou Camara, les membres ont décidé à l’unanimité d’attribuer le prix Afrilivres 2019 à la maison d’édition malienne Cauris livres pour le livre « Les grandes dates du Mali ».
La remise officielle du prix Afrilivres aura lieu en avril 2020.
Abdrahamane Diamouténé
Source: l’indicateur du renouveau